Nathan Kabuma

Le Graal

b1-1-1024x684

"Rendu final de mon exercice consistant à créer une histoire qui comporte un tournant inattendu. Exercice réalisé en 2020 dans le cadre de la Masterclass d'écriture avec Eric-Emmanuel Schmitt".

Le Graal. Jonas n’avait pas d’autres mots dans la bouche.

« Johnny, c’est avec qui ton fameux rancard ? » lui balançait-on entre les fourneaux du restaurant où il bossait en tant que plongeur.

« Avec le Graal ! », s’extasiait-il sans retenue. « Eh, Jonas, tu ne te douches même pas ? », s’inquiétaient ses amis après la séance hebdomadaire de musculation.

« Non, je vais me refaire une toilette chez moi pour mon rendez-vous avec Le Graal ! », expliquait-il, la fierté enfiévrant ses yeux noirs de corbeaux. « Jonas, je m’en vais rendre visite chez tante Esther. Tu m’accompagnes ? »

« Non, maman, sinon je serai en retard pour aller boire un verre avec… » « …Le Graal, je sais…Pas de problèmes, mon fils ».

Les empêchements tous écartés d’un revers de main, Jonas s’était vêtu de ses habits fétiches : veste en cuir noire, jeans sombre, chemise ouverte sur son torse nu et chaud. Au milieu de ce bar, l’homme se savait irrésistible avec sa mèche rebelle placée juste devant son œil droit.

Elle arriva au bout de cinq minutes de patience. Les jeux de lumières répétitifs et ternes eurent comme seul succès de mettre en évidence la sublime robe de Nelly. Le Graal.

Son parfum de jasmin emplit soudain les alentours de Jonas. Ce dernier se tourna et tomba amoureux avant même de réfléchir. Trois mois qu’ils se connaissaient depuis leur rencontre lors de la conférence sur les Droits des Juifs. « Le peuple du Graal », se remémora-t-il.

– Tu t’es fait beau pour le DJ ?

Jonas ne put réprimer un fou rire. Il était décidément fou amoureux.

– Je l’ai fait pour toi, Nelly, déclara-t-il de sa voix naturellement froide.

Nelly connaissait suffisamment son vis-à-vis pour comprendre que derrière sa voix métallique se cachait une montagne d’efforts pour faire preuve de chaleur. Alors son encouragement s’échappa d’entre ses lèvres souriantes :

– Alors, merci. Cela me va droit au cœur, promit-elle de sa voix chantante.

Grave, son timbre était d’une profondeur qui faisait vibrer n’importe quelles oreilles musicales. Le jour où elle fit écouter son dernier album à Jonas, ce dernier en était d’ailleurs tomber à la renverse.

Artiste talentueuse, rayonnante sous sa peau métissée et son afro assumé, Nelly rendait fou Jonas.

Mais pas uniquement d’amour.

Fou de rage aussi.

Fou de tristesse.

Parce qu’il n’oubliait pas sa mission.

Infiltré. Menteur. Traître.

Jonas Voigt, fils de l’inimitable Udo Voigt, ancien député européen du Parti national-démocrate d’Allemagne. Là où néonazisme et antisémitisme prennent la lumière sans honte.

Mandaté par son père, Jonas savait dans quel challenge il s’embourbait. Mais il ignorait que Nelly le bouleverserait. Il s’était attendu à résister à n’importe quelle vague sentimentale qui menacerait sa mission.

Jonas était de ceux qui pour rien au monde n’oserait se mettre son père à dos. Il voulait être la fierté du paternel. Et pour lui, tout passait par le mérite. Les œuvres.

Il se souvenait de son admiration lorsque, à 9 ans, il observait son père être interviewé par David Duke, responsable du Ku Klux Klan. Ou encore à 14 ans, en pleine adolescence, il sentait ses poils s’hérisser d’excitation idolâtre lorsqu’Udo Voigt avait nié l’holocauste d’une fermeté rare, dans les colonnes du Deutsche Stimme. Udo Voigt n’était pas quelqu’un à décevoir.

Mais cette vague était différente : la vague de l’amour aussi consentant qu’impossible.

Nelly perçut les quelques rides crypter le visage lisse de celui qu’elle aime et admire depuis trois mois.

– Tu veux boire un verre pour te détendre ?

–  J’ai quelque chose à te dire, répliqua-t-il du tac au tac, prêt à se délester de ce secret qui alourdit son âme.

L’antisémite face à la Juive. Sa mèche rebelle contre la tendresse de son afro aux senteurs vanillées. L’amour face à l’amour.

Partager l'article

Articles Récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.